Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La promotion des alternatives aux pesticides dans le Nord !

Le relais de Générations Futures à Lille vous présente l’édition 2024 de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides.

Découvrez ci-dessous le programme des événements organisés :

  • Mercredi 27 mars 2024 : Intervention de Générations Futures dans le cadre d’un ciné-débat autour du documentaire Zones Urgentes à Transformer (ZUT) à Villeneuve d’Ascq.

Zones urgentes à Transformer (ZUT) est un documentaire de 54 minutes, écrit et réalisé par François De Saint Georges, paru en 2022. Il retrace le parcours de Marie-Thérèse et Christian, qui ont fait de leur commune une ZUT : une Zone Urgente à Transformer. D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, ce documentaire dévoile le combat de ces deux « zutistes » qui veulent absolument sortir de la dépendance aux pesticides.

Le Dr Judith Louyot, coreprésentante de l’antenne lilloise de Générations Futures, interviendra à la suite de la diffusion de ce documentaire pour parler des actions menées par l’ONG contre les pesticides.

Rendez-vous le 27/03/2024, au cinéma Méliès, de Villeneuve d’Ascq, à 20 h.

  • Jeudi 28 mars 2024 : Intervention de Générations Futures au sein d’une conférence sur le glyphosate auprès d’étudiants à Loos.

Avec les interventions :

  • De Bertin Elion Dzon, assistant de recherche clinique en chirurgie vasculaire et en nutrition parentérale, qui présentera ce qu’est le glyphosate et ses impacts sur l’environnement.
  • Du Dr Judith Louyot, coreprésentante de l’antenne lilloise de Générations Futures, qui présentera les impacts sanitaires du glyphosate.
  • D’Ali Siah, professeur spécialisé en pathologie végétale et enbiocontrôle, qui abordera la question des alternatives au glyphosate.
  • Et finalement de Claude Orbion, agriculteur retraité, qui a commencé sa carrière en utilisant des pesticides avant de passer rapidement à l’agriculture biologique. Il partagera son témoignage sur ce changement de pratique.

 

Soutenez Générations Futures et ses bénévoles.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×