Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Retour sur notre formation axée sur les travailleurs précaires exposés aux pesticides dans les vignes du bordelais

Générations Futures, par la voix de Pauline Cervan (toxicologue de l’ONG) et du Dr Judith Louyot (référente de l’antenne lilloise de l’ONG), a proposé une formation aux bénévoles de l’ONG Médecins du Monde, qui accompagnent les travailleurs saisonniers dans les vignes du Médoc, exposés aux pesticides de synthèse. Contact avec des vignes traitées, délai minimal de réentrée post traitement sur la parcelle parfois non respecté, habitat précaire situé à proximité de la parcelle… les sources d’exposition peuvent être nombreuses. Or, ces travailleurs peuvent être des femmes en âge de procréer, parfois enceintes.

Comprendre la réglementation sur les pesticides et ses failles, connaitre les effets des pesticides de synthèse sur la santé et savoir en repérer les symptômes chez les travailleurs, recueillir des données et les déclarer aux autorités sanitaires, parfaire un plaidoyer pour protéger ces personnes : voilà la teneur de cette journée de formation proposée par Générations Futures. Rappelons que l’exposition aux pesticides de synthèse augmente les risques de cancers et de maladies neurologiques chez les ouvriers des vignes, ainsi que des troubles du neuro développement, de tumeurs cérébrales et de leucémies aigues chez leurs enfants.

Médecins du Monde et Générations Futures s’engagent ensemble pour dénoncer l’exposition des personnes invisibilisées à ces polluants chimiques et appellent une fois de plus nos décideurs à soutenir la sortie des pesticides de synthèse.

L’équipe de Générations Futures a été ravie de cette collaboration, et espère poursuivre le travail commencé avec Médecins du Monde, autant dans l’accompagnement des travailleurs exposés, que dans un plaidoyer commun en faveur d’un changement profond des pratiques viticoles.

Soutenez les actions de Générations Futures !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×