Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Participez à la consultation publique sur la nouvelle Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Exprimez-vous jusqu’au 8 février !

Le 14 janvier 2019, les ministres des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique et solidaire ont présenté la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) et annoncé sa mise à consultation du public jusqu’au 8 février prochain. La SNPE2 vise à définir les objectifs stratégiques de la France en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens pour la période 2019 – 2022. Rappelons qu’en 2014, la France était le premier pays au monde à se doter d’une telle stratégie fixant « comme objectif premier la réduction de l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens (PE) ». Cet objectif est renouvelé dans la deuxième stratégie.

Depuis le mois de juillet 2018, deux versions du projet de SNPE2 ont été présentées par les ministères aux parties prenantes qui composent le Groupe santé environnement, dont Générations Futures fait partie. Nous avons formulé plusieurs remarques et avons obtenu, en collaboration avec les autres ONG, quelques avancées entre la première et la deuxième version du projet.

Néanmoins, l’actuel projet de stratégie présente de nombreuses faiblesses et nous déplorons l’absence de mesures concrètes pour protéger immédiatement les populations, notamment les plus vulnérables.

Générations Futures a listé ces faiblesses et vous propose de profiter de la consultation publique pour réaffirmer nos revendications. Le document ci-après vous présente nos remarques, ainsi que les demandes que vous pouvez directement intégrer dans votre réponse à la consultation pour les principaux thèmes que nous avons retenus.

Il est maintenant temps de nous mobiliser massivement et de relayer nos revendications afin d’obtenir des mesures fortes et un cadre réellement protecteur pour notre santé !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×