Plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes
Ce mercredi 26 mars 2025, à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures Lille a organisé une conférence grand public intitulée « Quel futur pour une métropole européenne de Lille (MEL) sans pesticides ? », qui s’est tenue à Science Po Lille.
Le premier objectif de cette conférence a été de dévoiler les résultats alarmants de la dernière campagne d’analyses de pesticides dans l’air menée par Générations Futures Lille, qui met en lumière une présence généralisée de pesticides dans l’air de la MEL. En d’autres termes, Jean-Louis Pivan, co représentant de Générations Futures Lille, a alerté les habitants et les habitantes de la MEL sur le fait que l’exposition aux pesticides ne se limite pas à ses zones agricoles puisque, même en plein centre de Lille, des résidus de pesticides sont détectés en quantités significatives (pour aller plus loin, accédez ici au rapport Pesticides : C’est dans l’air de la MEL).
Le deuxième objectif de cette conférence a été de rappeler l’enjeu que les pesticides représentent, au regard de leurs effets délétères sur la santé et la biodiversité. Ce point a été présenté par le Dr Judith Louyot, co représentante de Générations Futures Lille, Sa présentation a été complétée par les interventions d’Hélène Cailliez et de Karine Vasse, représentantes régionales de la mission « Une seule santé » de la CPAM, sur la question des pesticides perturbateurs endocriniens.
Le troisième objectif de cette conférence a été de montrer que l’usage des pesticides n’est pas une fatalité, que des solutions locales peuvent être mises en oeuvre pour protéger la santé des populations, du vivant, même si un devoir de vigilance doit être maintenu à l’égard des tentatives répétées de dérégulation nationales et européennes.
Quelle place de la bio dans la MEL, dans ses cantines, quelles solutions possibles pour réduire les pesticides en agriculture conventionnelle ou encore les ordonnances vertes, un outil pour protéger les femmes enceintes et leur bébé à naître…autant de sujets abordés dans le cadre de la table-ronde animée par Bruno Sinn, co représentant de Générations Futures Lille, avec les interventions de Solène Berry, cheffe de projet Territoires et Transition alimentaire au sein d’A Pro Bio, de Charlotte Brun, première adjointe à la ville de Lille et vice-présidente de la MEL, de Julien Fosse, président du centre INRAE Hauts-de-France et de Juliette Lemille du collectif régional des ordonnances vertes.
En outre, la nouvelle Stratégie Agricole et Alimentaire de la MEL votée récemment a été évoquée sans être présentée. Les mots clés « pesticides » et « bio » ne se trouvent pas dans le dossier de presse mais des actions de ce programme présentent un intérêt comme le projet de légumerie métropolitaine.Tout dépendra cependant des modalités de mise en œuvre. C’est la raison pour laquelle Générations Futures Lille a sollicité la création d’un comité de suivi composé de scientifiques tels que l’INRAE et d’associations vigilantes à l’égard de la réduction d’usage des pesticides.
Cette conférence a été plébiscitée puisqu’elle a compté plus d’une centaine de participants et de participantes. Nous avons pu compter sur la présence d’élus (de Villeneuve-d’Ascq, de la ville de Lille, de la MEL), de représentants d’associations telles que Atmo Hauts-de-France, en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région et l’association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (l’APPA), ainsi que d’agriculteurs. Elle a donné lieu à beaucoup d’échanges enrichissants.
Générations Futures remercie ainsi toutes celles et ceux qui ont répondu présents, les intervenants pour leur excellente intervention, les bénévoles Cécile Leroy, Réjane Beurrier, Bernard De Veylder et Jean-Philippe Caron pour leur précieuse aide dans l’organisation de la soirée ainsi que Sciences Po Lille pour leur accueil chaleureux !
Rejoignez l’équipe de Générations Futures Lille (Judith, Jean-Louis et Bruno) : ils ont besoin de votre mobilisation à leurs côtés.
Soutenez les également ! C’est grâce à vos dons qu’ils agissent efficacement et qu’ils multiplient les actions !
Retour en images sur la soirée.
Introduction de la conférence par le Dr Judith Louyot, aux côté de Jean-Louis Pivan (à g.) et de Bruno Sinn (à dr.), tous trois représentants de Générations Futures Lille.
La conférence a débuté avec la présentation des résultats de notre campagne d’analyse de pesticides dans l’air de la MEL par Jean-Louis Pivan (à g.).
La conférence s’est poursuivie par deux interventions sur l’impact des pesticides et des perturbateurs endocriniens sur la santé : celle du Dr Judith Louyot (à g.) pour Générations Futures Lille et celle commune d’Hélène Cailliez et de Karine Vasse pour la CPAM.
La table-ronde animée par Bruno Sinn (à g.) s’est composée des interventions (g. à dr.) de Charlotte Brun (Lille, MEL), de Solène Berry (A Pro Bio), de Julien Fosse (INRAE) et de Juliette Lemille (collectif régional des ordonnances vertes).
Réjane Beurrier (à g.) et Cécile Leroy (à dr.), bénévoles de Générations Futures Lille, ont été mobilisées pour accueillir les nombreux participants. Un grand merci à elles !