Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

STOP pesticides – Communiqué de Presse Villeneuve d’ascq

Nous sommes Judith Louyot, médecin généraliste sur Villeneuve d’ascq, relais local de l’association Générations Futures et Myriam Cau, urbaniste, membre d’Europe-Ecologie-Les Verts , et faisons partie des 50 volontaires qui ont procédé à des analyses d’urine sous contrôle d’huissier à Lille.

Nous portons toutes les deux une grande attention à notre alimentation et consommons chaque fois que possible de la nourriture Bio. Malgré cela, nous avons ont eu la désagréable surprise de constater que nous avions des taux de glyphosate dans les urines de 0,58 ng/ml pour l’une et 0.64 ng/ml pour l’autre, ce qui est environ 6 fois supérieur à la concentration maximale admissible de glyphosate dans l’eau du robinet, qui est de 0.1 ng/ml.
Le glyphosate s’infiltre donc bien partout.

Nous dénonçons le système agricole dépendant des pesticides chimiques dont nombreux comme le glyphosate sont des cancérigènes probables ou des perturbateurs endocriniens. Etant toutes les 2 mamans, nous ne voulons plus que nos enfants ingèrent ces poisons.

Nous voulons des sols vivants, un air et une eau non pollués et une nourriture bonne pour la santé, et indemne de produits chimiques, nous le voulons pour tous. Pour cela il n’y a qu’une seule solution : stopper leur usage, produire partout en France sans pesticides chimiques, comme le font déjà les producteurs bio de plus en plus nombreux.

Nous alertons les citoyens de Villeneuve d’ascq, surtout les parents : faisons pression face aux reculs du gouvernement pour que le glyphosate soit réellement interdit.

En attendant, comme de nombreux citoyens mobilisés en France, nous portons plainte auprès du Procureur de la République, au tribunal de grande instance de Lille, pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteintes à l’environnement.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×